L'Adressage

GPS, colis, fibre, secours... la précision d’une adresse postale est vitale au quotidien. Il revient aux communes d’en assurer la mise à jour.

La procédure de dénomination des rues et de numérotation des habitations de la commune a été initiée il y a plusieurs mois pour aboutir à un adressage normé. Un groupe de travail composé d'élus et de la Police municipale a été chargé de réviser et finaliser la dénomination des différentes voies ouvertes à la circulation publique. Cette démarche a été validée par délibération du Conseil Municipal du 19 mars 2021.Dénommer les voies de sa commune et les renseigner dans la Base Adresse Nationale (BAN) permet à de nombreux organismes remplissant des missions de service public de faciliter leurs démarches comme l’acheminement des courriers et des colis, l’aide à domicile, mais également les interventions de secours (SDIS, ambulances...) et l'abonnement au très haut débit pour tous les usagers éligibles à la fibre optique.

Créer des adresses normées permet à l'ensemble des administrés de bénéficier du même service et des mêmes conditions de sécurité sur l'ensemble de la commune. La mise en place de l’adressage peut être assimilée à un déménagement. Après la réception par courrier de l’attestation d’adressage envoyé par la mairie, plusieurs démarches administratives sont donc à réaliser :
Changement des cartes grises des véhicules (certificat d’immatriculation) à réaliser dans le mois suivant la délibération du conseil municipal relative à la modification de l’adresse (sans frais financier). Remarque : Les cartes d’identité, passeports et permis de conduire portant l’ancienne adresse restent valides. Informer les organismes suivants de la modification de votre adresse : employeur(s), banque(s), CPAM, mutuelle(s), fournisseurs d’énergie / télécoms / Régie de l’eau, CAF... via le site internet « service-public.fr ».

Si le propriétaire loue un logement, il doit informer son locataire de ce changement.

Les frais de numérotation des habitations sont à la charge de la commune. La première plaque de numérotage est en effet offerte par la mairie. La pose de la plaque de numéro sur l’habitation sera à la charge du propriétaire. Chaque administré doit obligatoirement apposer le numéro attribué à son logement de façon visible depuis la voie publique et sur la boite aux lettres. Il appartient ensuite au propriétaire de procéder à l'entretien de sa plaque et, si besoin, d'en acquérir une nouvelle à ses frais.

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