⚡ TPE ou PME, face à la hausse des prix de l’énergie, plusieurs dispositifs d’aides existent. Les voici.
🌐 Faites en la demande sur impots.gouv.fr
📖 Pour bénéficier des dispositifs suivants, il faut remplir une attestation à retourner à votre fournisseur.
👉 Le bouclier tarifaire.
👉 Le tarif à 280€ le mégawatt heure en moyenne sur 2023 pour les contrats signés au 2nd semestre 2022.
👉 L’amortisseur électricité.
PROVENCE ALPES AGGLOMÉRATION ACCOMPAGNE LES HABITANTS DU TERRITOIRE DANS LE COMPOSTAGE DE LEURS BIODÉCHETS
En moyenne, les habitants de Provence Alpes Agglomération jettent 319 kg de déchets par an aux ordures ménagères, dont 28,9% de biodéchets et déchets alimentaires. Ces derniers sont acheminés jusque dans des centres d’enfouissement où ils sont stockés avec l’ensemble des ordures ménagères, générant des nuisances et des pollutions non négligeables avec un coût de plus en plus élevé pour la collectivité. Pourtant, leur tri et leur recyclage sous forme de compost suffiraient à les transformer en ressource utile.
Ainsi, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, Provence Alpes Agglomération s’engage pour favoriser le tri et le compostage des déchets biodégradables sur l’ensemble de son territoire. Plateformes de compostage collectif, composteurs individuels, colonnes de tri spécifiques en points d’apport volontaire… D’ici fin 2024, des solutions complémentaires seront déployées pour permettre à chaque habitant de trier ses biodéchets.
Dès aujourd’hui, les personnes disposant d’un espace extérieur ont la possibilité de se procurer des composteurs individuels en bois de 400 L à 20 euros seulement (au lieu de 60 euros environ), la différence étant prise en charge par la collectivité et la région Sud. Chaque composteur est accompagné d’un bioseau et d’un guide d’utilisation. Les ventes s’effectuent, sur rendez-vous uniquement, auprès des pôles de proximité du service déchets de PAA :
👉👉 Pour les communes des secteurs de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban - Contact : 04 92 32 65 36
Aucune vente n’est effectuée sans prise de rendez-vous préalable.
Pratiquer le compostage, c’est :
✔ Agir pour l’environnement en réduisant de près de 30% le poids de ses poubelles,
✔ Agir pour la collectivité en réduisant les dépenses liées à la hausse des coûts de traitement des déchets et limiter les augmentations de fiscalité,
✔ Créer un engrais naturel très utile pour le jardin.
Plus d’informations : www.provencealpesagglo.fr
L'association Les Écoles des P'tits Peyruisiens vous propose une nouvelle après-midi jeux de société
👉 Venez jouer avec vos enfants
Vous choisissez un jeu, On vous l'explique, Vous profitez ensemble !
📅 Samedi 4 février
⏰ 14h à 17h
📍 Maison des associations
💰 Entrée gratuite
🍩 Goûter sur place
D’Italie, du Brésil, d’Allemagne ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.
Luise, jeune allemande de 16 ans, souhaite venir en France pour 6 mois à partir de septembre 2023. Elle fait du judo, joue du piano et aime nager.
Elle rêve de trouver une famille chaleureuse pour l’accueillir les bras ouverts durant son séjour.
Alice, jeune italienne de 16 ans, est passionnée par la culture française. Elle fait du volleyball, de la natation et aime lire et faire du vélo
Elle souhaite venir en France pour 10 mois à partir de septembre 2023.
Elle rêve de maîtriser la langue française.
Cristina, jeune brésilienne de 16 ans, viendra en France pour 10 mois. Elle pratique le taekwondo,fait du ballet et a de nombreux hobbies, dont le design graphique.
Elle aime notre culture et souhaite en découvrir davantage en vivant au sein d’une famille française.
Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir.
Si l’expérience vous intéresse, appelez-nous !
Renseignements : Bureau Coordinateur CEI Saint-Malo
Vanessa Simon – 02 99 20 06 14
v.simon@groupe-cei.fr