Fontaine de l'Église

Sur le parvis de l’église, la fontaine a été érigée en 1991, lors de la rénovation du site. Elle a remplacé celle construite en 1952 avec un lavoir haut. Lors de l'agrandissement de l’église en 1869, la fontaine d’origine qui était adossée au bâtiment avait déjà été remplacée par une fontaine en pierre de Mane avec un lavoir bas ombragé par un très vieux marronnier au milieu de la place. Sa surverse alimentait la tannerie Blanc.

Cette place de l’église, installée sur l’ancien cimetière du village a toujours été très vivante : baptêmes, mariages, décès, lessives, apéritifs, jeux d’enfants et veillées l’été le soir à la fraicheur.

L’église a été réaménagée plusieurs fois ; la travée Nord, du X e siècle est la plus ancienne ; la travée centrale et le clocher datent du XII e siècle. Une aile sud a ensuite été aménagée avant la construction de l’entrée actuelle. Lors de la rénovation du quartier, la réfection de la façade a fait apparaître l’ancienne porte murée en 1782.

Au-dessus de la porte actuelle est sculptée une ancre marine rappelant le souvenir d’un ancien Peyruisien, André Maure, décédé en 1842 à l’Ile Maurice où il avait fait fortune. Son cœur a été rapatrié à Peyruis et repose dans un pilier de la travée sud, derrière une plaque de marbre. André Maure, parti très jeune de son village natal, en 1782, devenu successivement cuisinier, commerçant, agent de change, journaliste, écrivain, militant pour l’abolition de l’esclave, n’a jamais oublié Peyruis.